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Mise en page et adaptations de documents pour adolescents dys.

«Dys »… Derrière ces trois lettres sont regroupés différents troubles cognitifs : dyslexies, dysphasies, dyscalculies, dyspraxies, dysorthographies, troubles de l’attention…

Maman d’un enfant dyspraxique visuo-spatial, j’ai pu me rendre compte de la difficulté pour les enfants présentant un trouble de l’apprentissage tel que dyslexie ou dyspraxie visuo-spatiale d’étudier sur base des manuels ou photocopies de cours classiques.

Tous ces documents doivent être adaptés et rendus lisibles, police de caractères, espacements entre les mots et entre les lignes, pas de recto-verso, afin de faciliter le travail oculaire des enfants.

Par ailleurs, ces enfants doivent pouvoir bénéficier d’un support informatique pour leur éviter la double tache !!! La prise de notes manuscrite est NOCIVE pour leur apprentissage.

Il existe toute une panoplie de logiciels adaptés mais ceux-ci ont un coût et pas des moindres. Il faut aussi que l’établissement scolaire adapte les documents ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas malgré l’obligation d’apporter les adaptations nécessaires à l’apprentissage de ces enfants. Une autre réalité est que les enseignants n’ont pas toujours connaissance de la manière dont ils doivent adapter les documents et ne peuvent pas se permettre de composer un menu particulier pour chaque enfant dys.

Particulièrement sensibilisée par cette problématique, de par mon expérience personnelle et les nombreux échanges avec des parents d’enfants dys, je vous propose d’adapter les documents de vos enfants à prix très compétitifs.

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